Paralysie du Plexus Brachial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous !

4 participants

Aller en bas

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous ! Empty Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous !

Message  solis Dim 25 Aoû - 20:18

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai 39 ans et suis atteint d'une paralysie du plexus brachial droit d'origine obstétricale.
Marié, 2 enfants, en Lorraine et ayant un parcours professionnel qui semble bien accompli, je suis tout disposé à partager avec vous, échanger sur mon handicap, les bons, les mauvais moments, la façon dont il m'accompagne au quotidien, les questions qui nous préoccupent pour l'avenir et l'évolution de sa prise en charge...
Partant également pour rencontrer sur la région, afin se se sentir moins seul avec tout ce qui peut parfois encombrer notre tête !
Merci pour votre accueil.
Solis
solis
solis

Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 49
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous ! Empty trés bon courage

Message  nadina Sam 31 Aoû - 4:35

merciiiiii
je me sens trop contente de lire ce genre de publications c encouragent pour tout le monde ç'est ça l'intérêt du groupe partager nox experiencex, nos conseils nos evolutions
j'ai une petite question est ce que t'as pu obtenir le permis de conduite?
à bientôt

nadina

Messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 38
Localisation : morroco

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous ! Empty Re: Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous !

Message  solis Sam 31 Aoû - 15:38

Salut Nadina et merci pour ton message.
Oui, j'ai réussi à obtenir mon permis de conduire en 1994... !
Ce n'était pas gagné.. je voulais impérativement passer le permis B "normal" car si je passais celui en conduite sur boîte automatique, j'aurais été contraint de conduire de l'automatique toute ma vie...
Du coup, l'auto-école m'a fait passer une visite médicale auprès du médecin préfectoral. Lui-même était réticent à me laisser passer le permis classique. A force de batailles et de tenter de le convaincre, il m'a renvoyé devant l'inspecteur du permis de conduire, estimant que lui-seul verrait comment j'arrive à passer les vitesses dans un véhicule !
Tout cela rallongeant les délais pour commencer ma conduite puisque pour obtenir un RDV chez les uns et les autres, c'était super long !
J'ai donc passé des heures et des week-ends à m'exercer de passer les vitesses sur la petite AX familiale de l'époque ! 1ère, 2nde, 3ème et 4ème vitesses sans problèmes ! Seulement, pour passer la 5ème, c'était plus compliqué car la manoeuvre imposait à mon épaule et mon coude une espèce de contorsion un peu bizarre !
Et puis, le jour J, l'inspecteur monte dans notre véhicule et me dit : "On y va, prenez l'autoroute !"
Le hic, c'est que je n'avais encore à mon compteur aucune heure de conduite et je ne savais même pas démarrer !
"Pas grave, on va faire à l'arrêt !" "Ouffff" pensais-je en moi-même ! Car s'il avait été plus obtu, c'était le chien qui se mord la queue et je sentais bien que cette histoire n'avancerait pas !
Et puis le miracle s'est accompli.... 1ère, 2nde, 3ème, 4ème... et 5ème vitesse dans un mouvement tout fluide et accompli !
"Franchement, je ne vois pas où est le problème ! Ils n'ont que ça à me faire perdre comme temps à la Préfecture ??! C'est bon, vous pouvez passer votre permis !" lança-t-il !
Et hop, c'était lancé ! J'étais tombé sur une super école et la monitrice bossait avec moi de façon intelligente ce passage en 5ème vitesse ! 2 fois le code et 3 fois la conduite, mais jamais à cause du handicap. Des fautes éliminatoires que tout le monde auraient pu faire !
Ensuite, une fois le permis en poche, j'avoue que par confort, je passais la 5ème avec la main gauche qui passait sous le bras droit (bon, la 5ème on la passe lorsqu'on est bien lancé). Aujourd'hui, depuis 10 ans, je me suis mis par confort et plaisir à la conduite sur boîte automatique ! Mais quoi qu'il en soit, ce permis me permet de conduire ce que je veux !
A bientôt !
Solis
solis
solis

Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 49
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous ! Empty Re: Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous !

Message  nadina Dim 1 Sep - 1:42

Félicitation Solis pour l'obtention de permis de conduite
t'as vraiment fait le parcours du combattant

nadina

Messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 38
Localisation : morroco

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous ! Empty Re: Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous !

Message  solis Dim 1 Sep - 11:00

Euh... ouais... mais je pense que dans d'autres domaines, certains doivent galérer bien plus que moi ! Tout est relatif ! Wink 
solis
solis

Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 49
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous ! Empty Re: Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous !

Message  nadina Dim 1 Sep - 19:38

tout à fait Solis bon courage à tout le monde

nadina

Messages : 30
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 38
Localisation : morroco

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous ! Empty Re: Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous !

Message  Fate Lun 11 Nov - 13:24

Olala, je suis impressionnée! Moi aussi, j'ai essayé de batailler pour avoir le permis "normal" mais je crois que je n'ai pas été assez persistante. Parce qu'avec mes parents, j'avais appris les bases sur une voiture à boite manuelle et ça se passait très très bien. Mais bon, finalement... conduire en automatique, c'est confortable... sauf pour louer des voitures (surtout en France je trouve).
Fate
Fate

Messages : 24
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous ! Empty Gérer l'avenir

Message  jm calvi Jeu 9 Oct - 12:58

Bonjour Solis,
je viens de découvrir le forum et j'y ai mis une présentation succincte de ma situation (POPB). J'ai 53 ans et je me pose beaucoup de questions sur l'avenir de mon épaule et son évolution avec l'âge. J'ai vu que tu avais aussi ce genre de préoccupations. Je serais content de pouvoir échanger sur ce sujet, et je me demandais comment solliciter des gens "agés" avec ce type de pathologie de façon à comprendre ce qui nous attend. A tire d'exemple: évolution du bras valide "sur-exploité" augmentation des douleurs et perte de la mobilité du bras atteint, etc.
En tous cas bravo pour ton témoignage.
jm

jm calvi

Messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous ! Empty Re: Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous !

Message  solis Jeu 9 Oct - 14:42

Bonjour,
Merci pour ton message et ton intérêt.
Je ne sais pas si 39 ans est un âge "âgé" pour faire un bilan sur l'évolution du handicap.
Néanmoins, je sens bien, tout de même, que la mobilité s'amenuise au fur et à mesure des années et que les forces d'avant s'épuisent. Je pense que des séances de kiné annuelles devraient "fluidifier" les mouvements. C'est, à mon avis la seule roue de secours qu'il nous reste : demander à son médecin traitant une prescription pour des séances de kiné. Je l'avais fait il y a une dizaine d'années et je n'ai pas renouvelé l'expérience. A l'aube de mes 40 ans, je pense que je devrais le faire de façon annuelle.
Mon bras sain est celui qui est le plus sollicité, et, tu as raison, il risque de s'épuiser plus rapidement. Qu'arrivera-t-il ? Peut-être des douleurs prématurées, des rhumatismes avancés... ou peut-être rien.
En ce qui me concerne, je sens bien que je perds en mobilité au niveau du bras atteint. Je ne le lève plus comme avant et je n'ai plus la même force.
Quoiqu'il en soit, le handicap n'ira jamais en s'arrangeant et je pense que la solution kiné annuelle est celle qui permettra d'empêcher le pire !
Es-tu du 54 ?
Cordialement,
Solis
solis
solis

Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 49
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous ! Empty Re: Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous !

Message  jm calvi Ven 10 Oct - 12:10

Bonjour,
tout d'abord merci pour ta réponse.
Pour être plus précis sur l'état de mon bras atteint, j'ai des difficultés au niveau de l'épaule (certains parlent de syndrome du clairon) c'est à dire que quand je lève ma main au plus haut (un peu en dessous du menton) mon coude se lève avec (comme un joueur de clairon). En revanche, comme je n'ai pas de gène au niveau de la main et peu au niveau du coude j'ai pu faire du sport comme je l'ai mentionné dans ma "présentation", (à l'occasion je décrirai d'ailleurs un peu plus en détail mon accès au judo). Par rapport à ce que tu as décrit te concernant, la cinquième vitesse est un peu dure à passer mais ça va. Jusqu'à présent j'ai maintenu une certaine mobilité et une certaine musculature de ce bras, bien qu'il soit évidemment nettement inférieur au bras valide (j'estime avoir 50-60% de force par rapport au valide). Je n'ai quasiment pas fait de kiné. Maintenant en vieillissant faire du sport est un peu difficile et du coup je sens que mon épaule perd rapidement d'amplitude, mon bras de force etc...
Alors j'essaye de compenser en faisant des exercices mais je n'y crois pas vraiment et surtout je me dis que je ne vais pas avoir la volonté de faire ça longtemps.
Jusqu'à un passé récent (petits soucis de santé qui m'ont écarté des tatamis) je ne me posais pas la question de l'avenir, mais depuis lors je m'inquiète. Disons que jusqu'à présent j'étais un valide un peu limité et que je me sens devenir un handicapé actif. Et puis surtout j'ai toujours eu dans l'idée que j'allais progresser (en force, en amplitude, et aussi en "apparence") et là en parlant avec un kiné que je connais bien il m'a dit "tu sais le but est de maintenir, n'espère pas plus". Bon c'est logique, il a raison et c'est ce que tu dis aussi, mais quelque part ça fait un peu flipper pour l'avenir: à 53 ans on maintient et à 63???
C'est pour cela que je voudrais lancer l'idée de recueillir des témoignages d'adultes qui ont avancé dans l'âge avec une POPB pour savoir un peu comment ça évolue et ce qu'ils ont trouvé pour se maintenir au mieux.
Au plaisir de te lire.

jm calvi

Messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous ! Empty Re: Nouveau membre en Lorraine : bonjour à vous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum