Paralysie du Plexus Brachial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

5 participants

Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  steph 38 Jeu 22 Jan - 11:47

Bonjour je reviens sur le site pour donner mon avis sur la drézotomie part le Professeur Mertens. Mon intervention a eu lieu le 13 janvier 2015. Tous c'est très bien déroulé, l'intervention dure 4 heures. Après le réveil je n'ai plus aucune douleur neurogène à part un peu de douleur au niveau de la chirurgie car il écarte beaucoup pour accéder à la colonne, mais ça passe en prenant des antalgiques. C'est un douloureux pour bouger et tourner la tête. Sinon la récupération se fait très vite car le lendemain ils m'ont retiré la sonde urinaire et mis debout. La seule chose qui est un peu gênant au début c'est la nouvelle sensibilité au niveau de la main du membre malade. J'ai l'impression d'avoir les doigts engourdis et une sensibilité au toucher qui est légèrement anesthésiée, comme ci j'avais la main dans un gant.
Mais à part ça j'ai plus aucune douleurs un vrai bonheur.
Le personnel du service de l'unité 400 est très professionnel et à nos petits soins. il n'y a rien à dire.
Si quelqu'un désire plus de renseignement n'hésitez pas.

steph 38

Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 40
Localisation : jarrie 38560

http://locatelli.steph@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Re: Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  jalna Ven 6 Fév - 13:19

Salut
Je désire depuis longtemps faire cette opération.
µJe suis suivi au centre anti douleur de Mulhouse et cela fait plus d'un an et demie que j'attend un rendez vous, et le docteur me disait que Lyon ne le faisait plus et qu'il regardait sur Lilles.
Heureux de voir que tu l'as fait récemment a Lyon!!!!!!!!
Je vais Lundi au centre anti douleur de Colmar et je vais lui faire part de ma volonté de faire cette opération....
Puis-je avoir des renseignements à ce propos
?
Merci de me tenir informé car la ça fait 20 ans et la j'en peu plus de ses douleurs.........

jalna

Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 54
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Re: Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  steph 38 Sam 7 Fév - 13:10

Bonjour, désolé du retard, mais actuellement je suis hospitalisé en centre de rééducation post opératoire. je sort en permission les week-ends.
concernant le centre anti douleurs de Lyon du Pr Mertens, pour ma part entre 2005 et 2007 j'étais suivi au centre anti douleurs de Grenoble et après la pose d'un stimulateur cortical et une année de suivi pour la mise au point du stimulateur, j'ai vu qu'il ni avait pas de changement. je me suis donc renseigné pour une éventuelle désensibilisation de la main car j'avais des douleurs type allodynies et paresthésie dans les doigts et la main. Ont m'a informé que c'était une drézotomie et qu'elle s'effectuait à Lyon par le Pr Mertens. je me suis donc informé puis j'ai pris rendez-vous avec le Pr pour une consultation. Ensuite j'ai passé tous les examens nécessaires et je me suis fait opéré le 11 janvier dernier. Actuellement toutes les douleurs ont disparues. sur une échelle de 0 à 10 je mais 0. niveau traitement il me reste plus que lyrica 300.

Pour moi tu devrais demander à ton centre anti douleurs de demander une consultation avec le Pr Mertens pour une drézo dans son service.

si tu désire plus de renseignements n'hésite pas à me demander dans le week-end.

bonne journée.

steph 38

Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 40
Localisation : jarrie 38560

http://locatelli.steph@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Re: Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  jalna Sam 7 Fév - 14:23

Salut et merci de répondre à mes questions!!
Tu as contacté toi même le Pr Mertens?
Serait il possible de s'échanger nos numéros de téléphone, ce serait plus simple pour communiquer
Je te laisse mon mail :
jalna@estvideo.fr
Soigne toi bien et encore merci de prendre du temps...

jalna

Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 54
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Re: Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  steph 38 Sam 7 Fév - 18:00

Jalna, avant de contacter le service du Pr Mertens, mon médecin traitant à rédigé un courrier précisant tout mes antécédents médicaux en précisant la nécessité de la consultation avec le Pr Mertens. Ensuite j'ai envoyé le courrier au secrétariat du professeur à Lyon et quelques après la secrétaire du professeur m'a recontacté pour fixer un rendez-vous.

steph 38

Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 40
Localisation : jarrie 38560

http://locatelli.steph@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Drézotomie Pr Mertens à Lyon

Message  sev66 Jeu 9 Avr - 11:21

Bonjour "steph 38",
Je ne sais pas si vous êtes encore en Centre ; si tel est le cas, vous aurez sans doute ce message à votre retour chez vous pour la perm'.
Voilà, j'ai vu un Neurochirurgien hier qui m'envoie vers le Dr Mertens pour une drézotomie (avec une éventuelle chirurgie de hernie cervicale, avant - en même temps - ou après), seule solution pour lui pour éradiquer enfin les douleurs neuropathiques qui me gâchent la vie.
Il lui fait rédiger un courrier.
Donc selon vous, c'est la secrétaire qui rappelle pour fixer le rdv ?
Car, avant de vous lire, j'ai tenté d'appeler le secrétariat ce matin, mais aujourd'hui ils sont en grève...
Je ne connaissais pas cette intervention. J'avoue qu'elle me fait un peu peur (risques ?). Mais quand j'envisage enfin la fin de mes douleurs, et quand je vous lis, ça me laisse de l'espoir !
Merci. A bientôt peut-être.

sev66

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Re: Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  steph 38 Sam 11 Avr - 8:46

Bonjour, comme je l'ai expliqué plus haut,il est inutile d'appeler le secrétariat de Mertens pour un rendez-vous (on tombe sur une boite vocale qui précise d'envoyer un courrier du médecin traitant). En fait le médecin traitant précise tous les antécédents médicaux et demande à Mertens un rendez-vous pour une prise en charge dans son service pour pratiquer une Drézotomie afin de traiter les douleurs neuropathiques.
Une fois que le courrier est envoyé aux Hospices Civiles de Lyon, Hôpital Pierre weithermer Secrétariat Unité 400 Professeur Mertens 59 Bd Pinel 69677 Bron cedex.
A la réception du courrier, Le secrétariat du Professeur rappel la personne concernée pour fixer une date de rendez-vous.
Le jour du RDV avec le Professeur il commence par examiner cliniquement la personne et le membre malade (bras droit ou gauche) et ensuite il explique précisément l'intervention chirurgicale, mais avant il aura besoin de réaliser un IRM en 3D dans leur service de la moelle épinière pour voir s'il a des séquelles à la moelle lors de l'arrachement des racines cervicales. C'est cette IRM qui lui permet de dire si l'intervention est réalisable ou pas. Et il va déterminer les bénéfices/risques de l'intervention. Il faut savoir que l'intervention n'est pas sans risques : comme toutes chirurgie il peut y avoir des infections des oedems, mais le plus risqué c'est que l'on peut perdre la sensibilité profonde du ou des membres inférieur. Il faut savoir aussi qu'après cette chirurgie on a une diminution de la sensibilité de la main du membre opéré. Par la suite il faudra ré-apprendre à utiliser la main avec une sensibilité qui est très diminuée.
Pour ma part après la chirurgie je suis resté une semaine hospitalisé dans le service du Professeur, tout c'est bien déroulé il ni a pas eu de complications.

steph 38

Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 40
Localisation : jarrie 38560

http://locatelli.steph@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Re: Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  sev66 Sam 11 Avr - 9:11

"steph 38",
Je te remercie très sincèrement de ta réponse qui m'apporte pas mal de précisions.
Le courrier de mon Neurochirurgien ayant été envoyé au Pr Mertens, je vais donc attendre qu'il me rappelle... et on verra bien.
Merci encore.
Je donnerai des nouvelles en temps voulu.
Bon week-end !

sev66

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Re: Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  jalna Jeu 11 Juin - 12:39

Bonjour,
J'ai subi une opération (drezotomie) le 5 mai par le Pr Mertens à Lyon (Bron)
Je vous témoigne que c'est pour moi fantastique de ne plus avoir de douleurs......
L'opération est l'équipe vous mettent en confiance, je tiens à remercier Stéphane pour tous les conseils que tu m'as apportés.
N’hésitez pas si vraiment les douleurs deviennent vraiment insupportables !

jalna

Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 54
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Re: Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  Fred33 Mar 2 Fév - 20:11

Bonjour "steph 38",
Tu t'es fait opérer, il y a maintenant un an, je crois ? J'ai pris rendez-vous avec le Pr Mertens, pour le 15 février 2016, j'habite vers Bordeaux et je fais le déplacement sans problème. J'ai un plexus bras gauche, complet au départ, puis au bout de quelques mois, récupérations partielles du deltoïde et plus tard du coude (uniquement la flexion), en dessous du coude je n'ai aucune sensibilité ni motricité. Je souffre énormément depuis mon accident en Août 2009, j'ai tout essayé, médoc, hypnose, acupuncture et en 2012 implantation d'un stimulateur cortical, rien a fonctionné. Je compte donc, dans la logique des choses, et ne voulant pas rester comme ça jusqu'à la fin de mes jours, faire une Drézotomie. Je voulais savoir comment tu te sens, un an après, as-retrouvé toute ton autonomie ?
Je compte également prendre rendez-vous à Paris, au centre anti-douleur de la fondation Rothschild, pour avoir deux sons de cloches.
Je fais encore beaucoup de moto (moto aménagée), et pour moi c'est une passion, penses-tu incompatible cette opération aux cervicales, avec la pratique de celle-ci ?
A+
Fred
Fred33
Fred33

Messages : 27
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 61

http://fred33.blog4ever.com/blog/index-454784.html

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Re: Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  auralex40 Jeu 3 Mar - 23:10

Bonjour "Fred33", comme toi je souffre énormément des c'est douleurs, même si un petit mieux depuis mon amputation!
Je suis suivi depuis mon accident (2012) pour le dr Tournier au CHU de Bordeaux (Pellegrin), je lui ai parlé de la drezotomie mais ne connaît pas cette intervention, ni mon médecin traitant d'ailleur!
Comment c'est passé ton rdv? Le voyage ne me dérange pas jusqu'à Lyon, as tu fais juste l'aller/retour?

Je refais aussi de la moto (600 cbr aménagée), c'est aussi une passion! Il n'y a qu'au guidon que les douleurs disparaissent!
auralex40
auralex40

Messages : 30
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 41
Localisation : Dax 40

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Re: Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  Fred33 Sam 21 Jan - 14:04

Enfin, je me suis fait opéré pas le Pr Mertens, le 20 septembre 2016. Tout c'est bien passé, je suis resté hospitalisé dix jours. Je m'attendais à souffrir pas mal, suite à ce que j'avais lu, entre autre ici, et bien non, si peu par rapport aux douleurs que j'avais dans le bras avant l'opération, qui étaient de 6 à 7/10 en continu et 9 à 10 en pique. Je me suis retrouvé avec 0 douleur dans le bras, en sortant de la salle de réveil, et ça dur, ça fait quatre mois, et toujours rien. Les jours qui ont suivi l'opération, n'ont pas été très méchants, j'ai gardé la minerve une seule journée, le lendemain de l'opération. Pour les douleurs au cou, je les estimais entre 2 et 3, ils m'ont juste donné du Doliprane, mais je crois que l'échelle des douleurs était déréglée après sept années de souffrance. J'ai commencé la rééducation après un mois, et en fait, ça c'est remis très très vite. Maintenant, je ne ressent vraiment plus rien dans le cou, ni d'ailleurs dans le bras, ça change la vie. C'est là, où en fait, on s'aperçoit que le handicap n'est rien par rapport à la douleur, lui on le surmonte, la douleur non, parfois on peut le croire, mais c'est juste une façade, elle nous ronge.
Voilà, c'était juste pour vous parler de mon expérience fraîche, sur la Drézotomie, qui pour moi a été une réussite à 100%.
Fred33
Fred33

Messages : 27
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 61

http://fred33.blog4ever.com/blog/index-454784.html

Revenir en haut Aller en bas

Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon Empty Re: Drézotomie part le Pr MERTENS à Lyon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum