Paralysie du Plexus Brachial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

reconnaissance th et recherche d'emploi

+3
virginie
Antipatte
fantômette
7 participants

Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  fantômette Dim 17 Oct - 12:18

coucou tout le monde !

comme certain le savent je termine actuellement un master pro, et je suis en plein dans la phase cv et lettres de motivation pour trouver mon stage de fin d'études. je retombe sur la question récurrente : quand et comment parler du handicap et le la reconnaissance de travailleur handicapé (anciennement cotorep) ? pas sur le cv, ça peut faire peur et c'est pas une qualification de toutes manières. sur la lettre de motiv, pour souligner l'ouverture d'esprit et la bonne image de l'employeur, sans compter la réduction de la cotisation agefiph ? un peu risqué... pendant l'entretien ? ça me semble plus juste mais comment on amène le sujet sur le tapis...?

bref toutes vos expériences et info de la mdph ou autres m'intéressent !

bon week-end !

fanny
fantômette
fantômette

Messages : 418
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty Re: reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  Antipatte Mar 19 Oct - 12:45

Personellement pour un stage en cabinet d'expertise comptable, donc pareil de niveau master 2. J'en ai jamais parlé c'est le recruteur qui m'en à parlé à chaque fois (8 entretiens 4 réponses positives, mais c'est pour un stage un job ca aurait certainement pas été la même chose). Sur le CV j'ai juste indiqué que j'ai un permis boite automatique ca fait un sérieux indice pour le recruteur.

De là à savoir si c'est la bonne méthode... Et ça depends si chez toi ca se voit beaucoup, chez moi c'est un POPB donc ca se voit mon bras étant assez petit.

Antipatte

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty Re: reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  virginie Mar 19 Oct - 23:03

moi je ne le marquerai pas sur mon CV. Je le signalerai lors de l'entretien.

virginie

Messages : 297
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 45
Localisation : Mollegès

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty Re: reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  halflife Mer 20 Oct - 1:24

Je voulais te repondre plus tôt ... pis pas trop de temps !

Pour la rth, dans mon cas, je l'ai toujours dit clairement.

au debut de ma pathologie, j'ai voulu faire un tour en ecole chez sbarro.
donc au tel j'ai expliqué clairement mon probleme.
la reponse a ete plutot bonne, puisqu'il avait eu un cas semblable (amputation je crois...)
le prix de l'ecole a eu raison de ma motivation plus que le handicap. Laughing

sinon sur mes cv, j'ai toujours ecris dans "divers" que j'avais un rth, sans entrée dans les details.
le sujet a ete abordé en entretien.
en general lorsque j'avais une reponse (plutot rare malgré tout), le recruteur n'etait pas géné par la handicap.
j'imagine que mon cv faisait le tri a la base ! Laughing

mais il y a une segregation, c'est evident...
c'est en grande partie ce qui explique que je n'ai pas d'employeur aujourd'hui !

j'espere t'avoir ete utile Fanny.
halflife
halflife

Messages : 132
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 40
Localisation : 39 France

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty Re: reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  fantômette Mer 20 Oct - 9:32

merci pour toutes ces réponses !

je pense qu'au vu de toutes ces expériences je vais garder l'idée d'en parler à l'entretien, vu que ça ne se voit quasiment pas en fin d'entretien le recruteur se sera déjà fait un avis sur la question, donc ça passera mieux j'imagine.

après comment l'amener sur le tapis... j'ai des "cours" de préparation de projet professionnel, la semaine dernière c'était sur le cv, cet après sur la lettre de motiv et près les vacances ça sera sur l'entretien, j'en ai déjà touché 2 mots à l'intervenant qui savait pas trop, elle m'a dit de revenir avec mon cv nikel et qu'on verrait à ce moment-là...

affaire à suivre !
fantômette
fantômette

Messages : 418
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty Re: reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  lypce Mer 20 Oct - 14:56

perso, à chaque entretien, je l'ai dis à la fin comme ça le recruteur avait une idée de mes compétences et le fait de ne pas mettre ça en avant lui montrait que ma vie ne tournai pas autour de ça, Le handicap fait peur par conséquent il faut éviter de trop appuyer sur le sujet mais il ne faut pas non plus le cacher ni le minimiser car le recruteur peut flairer l'arnaque et se faire des films quant à nos compétences.
l'honnêteté, il n'y a que ça qui paye Wink
lypce
lypce

Messages : 384
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty Re: reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  estelle Mer 3 Nov - 1:29

coucou fantomette
alors ces recherchezs ca donne quoi ?
estelle
estelle

Messages : 132
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 42
Localisation : Rhone Alpes (Ain)

http://moi-stel.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty Re: reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  fantômette Jeu 4 Nov - 10:48

bah écoute ma directrice de master m'a corrigé cv et lettre de motivation hier donc mes dossiers de candidature parent d'ici ce week-end ! (avec pas mal d'appréhension mêlée à de l'excitation, normal quoi)

dans l'idéal je voudrai faire 2 stages d'environ 2-3 mois chacun, un super le lien entre gestion des déchets et droit à l'éducation dans les bidonvilles en Inde, et l'autre sur l'accès à la culture et aux loisirs des personnes en situation de handicap...
je me suis rendue compte que j'avais déjà pas mal d'expérience personnelle et en tant que bénévole là-dessus et ça me branche vraiment, alors pourquoi bosser dessus ! l'unesco serait un rêve, mais bon je me fais ps trop d'illusions, je vais postuler à l'apf, je répond à une offre de stage de handicap international en tunisie, et j'ai trouvé des asso régionales vraiment bien impliquées.

je vous tiens au courant de tout ça !

biz
fantômette
fantômette

Messages : 418
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty Re: reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  Santalord Dim 17 Fév - 1:16

Bonjour,

J'ai jamais mis cela dans un cv ou lettre de motivation.

A la limite, si tu as l'entretien et que la personne ne l'a vue, tu dois en parler de manière positive.

C'est qu'un détail et tu dois en être convaincu. Tu verras !
Santalord
Santalord

Messages : 24
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 60
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty Re: reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  fantômette Dim 17 Fév - 12:00

oulà, ça date tout ça !

depuis ce message j'ai fait un stage de presque 3 mois au ministère des solidarités et de la cohésion sociale sur l'organisation de la conférence nationale sur le handicap, un stage de 3 mois avec les ramasseurs de déchets en Inde, et je suis depuis presque un an en cdi chez l'ordre des avocats belges, à Bruxelles !

au final je n'ai jamais mis ma rqth dans un cv ou une lettre de motivation, si l'entretien se passait bien je le signalais à la fin comme le moyen pour eux de payer moins de cotisation agefiph, en disant bien que je n'avais pas besoin d'aménagement de poste. ça n'a jamais posé de problème !
fantômette
fantômette

Messages : 418
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty Re: reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  Santalord Dim 17 Fév - 15:48

C'est pas facile de trouver du boulot qd on est classé Handi. On a mauvaise réputation.
Par contre, qd on est compétent et sure de soi, tout est possible.
Il vaut mieux éviter de rentrer dans une boite ou le DRH est anti Handi en se pointant avec une carotte pourrie.

Très content pour toi et cela de m'étonne pas :-)

Santalord
Santalord

Messages : 24
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 60
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

reconnaissance th et recherche d'emploi Empty Re: reconnaissance th et recherche d'emploi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum