Paralysie du Plexus Brachial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aménagement poste informatique

5 participants

Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Aménagement poste informatique

Message  Antipatte Ven 2 Juil - 0:02

Bonjour,


Comme tout le monde ici (en théorie) je n’ai qu’un bras pour utiliser mon ordinateur. Le problème c’est que souris et clavier cause rapidement d’énorme douleur lors de leur utilisation. En effet l’usage de la souris cause souvent des problèmes au canal carpien et au coude. Le clavier lui c’est de la fatigue aux doigts et aux coudes étant donné qu’on doit parcourir l’ensemble du clavier avec une seule main.

Je vais donc essayer de voir au cours de ce post quels sont nos alternatives.

Avant cela je tiens à préciser que ce post est issue d’éléments tester empiriquement par moi, aussi semble t’il judicieux de demander auparavant l’avis d’un professionnel de la santé. Aussi je remercierai quiconque serait en mesure de compléter ce post, ou d’apporter l’avis d’un professionnel





J'ai redigé cet article sous ms word et comme j'ai la flemme de le traduire en bb code je vais vous mettre un lien vers le documents pdf que j'ai redigé:
fichier pdf: Article POPB.pdf

Antipatte

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  Antipatte Ven 2 Juil - 0:19

Bon y'a quelques approximations et fautes dans l'article je le relirai et le corrigerai demain. En tout cas j'espere qu'il vous sera utile.

Antipatte

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  flors Ven 2 Juil - 11:33

Salut,
Cet article est bien structuré (photo, liens) et apporte beaucoup d'info, je pense que ca peut aider pas mal de monde notament ceux qui travail en info et qui n'ont pas forcement d'aménagement.

Il faudrait un ergo pour contribuer sur ce sujet,

en tout cas je te complimente pour ton implication!! Je trouve l'idée de créer des fiches d'aide très intéressante on pourrait reprendre cette façon de travailler pour plein d'autres astuces et les archiver sur une base de donnée.

flors

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2010
Localisation : sud-est

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  Antipatte Ven 2 Juil - 15:08

Exactement. C'etait mopn idée de départ y''a plein de truc qu on put pas faire ou difficilement. Or parfois il se trouve qu'on peut les faire si on était simplement conseillé.

Cet article est à completer j'ai pensé notammant au question de la vitesse de frappe. Je ne peux pas la mesurer moi même, car je viens tout juste d'avoir une tendinite sur mon bras valide. (1 mois à rien faire c'était psychologiquement dur)

D'ailleurs ca me fait penser qu'actuellement je m'essaye au powerball pour muscler mon poignet et mes bras qui sont très solicité par le travail sur ordinateur de mon peu d'expérience ça a l'air très efficace. A savoir si ca n'aggraverait pas les risques de TMS. JE demanderait à mon kiné lundi, mais quoiqu'il en soit faut en limiter l'usage, sinon c'est tendinite assuré.


En tout cas merci beaucoup pour ta critique ca me fait très plaisir. Si tu pouvais nous faire part de tes expériences en matières d'ordinateur

Antipatte

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  halflife Sam 3 Juil - 1:05

salut,

j'aime tout ce qui touche aux amenagements... vous le savez ! Laughing

il me semble possible de realiser un clavier sur mesure comme celui sur la photo (a quelque chose pres !)
je ne m'y connais pas assez en électro, mais je devrai pouvoir trouver des gens competent interessé au cas ou.

le sujet est à approfondir... mais pas ce soir !

(perso je ne souffre pas trop d'un usage clavier et souris standard)
Retiens moi au courant si des idées de realisations te traversent l'esprit

a + Lionel
halflife
halflife

Messages : 132
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 40
Localisation : 39 France

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  Antipatte Mar 6 Juil - 0:47

Proposition intéréssante mais se pse alors plusieurs problème:

-Le coût: réaliser à l'unité coûte plus cher j'imagine
-L'idée: il faut développer des solutions pour que la frappe soit reelement facilités à une main ce qui peut couter cher en temps
-Les brevets: Bon si c'est juste pour nous pas de problème on peut piquer les idées des autres :p, mais si on veut le proposer à tout ceux souffrant d'handicap de l'un de leurs bras ca pourrait être plus compliqué.


D'ailleurs si vous avez des idées de dispositifs imaginaire qui nos faciliterait de la vie :/

Antipatte

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  halflife Mar 6 Juil - 2:05

c'est comme tout, si tu y passes ton temps libre, c'est pas couteux en euros !
mon orthese en carbone avec systeme de fixation m'est revenu a presque rien parce j'ai passé enormement de temps dessus ! (c'est dans une rubrique sur ce forum)

l'idée... bin faut faire un cahier des charges en 1er lieu...
ensuite on peut s'inspirer de ce qui existe (exemple ton clavier une main)

les brevets... tu veux reelement déposer un brevet pour 4 appareil fabriqués ? Rolling Eyes
on deviendra pas millionnaire avec ça !

le coût, ca c'est toujours aléatoire par rapport aux materiaux utilisé !
pour un clavier par exemple, si il est realisé en materiaux composite type resine/fibre, le materiel est tres peu couteux, par contre la mise en oeuvre est plus complexe pour les non initiés..
Pour la partie touche, il faudrait utiliser un clavier pour la science (autrement dit le sacrifier) et par exemple faire faire des circuit imprimé sur mesure (le prix depend du fabriquant, ca peux se faire sur une mini CN donc en privé)
et ensuite assemblage...

Par contre j'ai tres peu de temps a y consacrer cette année ... Neutral
mais je peux m'occuper de temps a autre de la partie conception.

Deja y a t'il des interessés ???
halflife
halflife

Messages : 132
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 40
Localisation : 39 France

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  fantômette Mar 6 Juil - 22:20

perso j'utilise un petit ordinateur portable, pas un Eepc mais presque, du coup vu que le clavier est petit je tape à une seule main quasiment sans bouger le poignet et j'utilise le touch pad et pas de souris. je fatigue pas, et pourtant je passe beaucoup beaucoup de temps sur mon pc (je prends toutes mes notes dessus, y fais mes recherches et y rédige mes essais, mon mémoire...)

mais bravo pour ta patience et tes idées, ça doit surement en aider plus d'un !
fantômette
fantômette

Messages : 418
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  Antipatte Mar 6 Juil - 22:33

J'ai aussi un netbook, le samsung nc10. Et ouais ces mini clavier c'est vraiment le pied. J'adore ecrire desus c'est vrai, surtout qu on peut le faire sur le lit.


Je prenais même mes note en cours dessus c'est vrai il doit etre possible de reproduire ce système pour un pece de bureau. Mais jamais vu de clavier de bureau aussi confortable que les claviers de portable :/ (a cause de leur epaisseur).

C'etait quelle taille le tiens un 11,6 pouces?

Antipatte

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  fantômette Mar 6 Juil - 22:38

c'est vrai que le fait que les touches soient quasi plates est très très pratique, mais il me semble qu'il existe maintenant des claviers plats roulables en sillicone ou un truc comme ça, hypoallergéniques et compagnie. sans aller jusque là les claviers de mac sont quasi plats...

mon pc c'est le vaio vgn tx3hp, l'écran fait 11,1 pouces, le clavier est un tout petit peu trop grand, je dois quand même bouger le poignet mais c'est un vrai pc avec graveur dvd, et l'écran reste de taille correcte. bon compromis pour moi en tous cas, 3 ans qu'il me suit partout !
fantômette
fantômette

Messages : 418
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  halflife Mar 6 Juil - 23:15

Perso j'ai pas d'ordi portable alors j'ai pas trop d'elements de comparaisons Rolling Eyes

mais la creation d'un clavier type "portable" sera beaucoup plus aisé qu'un clavier "une main"

si y a des gens interessés... on peut toujours s'y pencher Exclamation
halflife
halflife

Messages : 132
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 40
Localisation : 39 France

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  lypce Dim 11 Juil - 12:40

je suis en plein aménagement de mon poste de travail et comme je suis un peu secrétaire aussi, forcément, ça concerne le pc Very Happy
dans un 1er temps, ils m'avaient acheté un clavier monomanuel gauche avec une taille réduite et le pavé numérique à gauche (vu que mon pba est à droite) il y a aussi la possibilité de "bloquer" des lettres grâce à des touches spécifiques ce qui permet notamment de sélectionner plusieurs lignes. Depuis l'année dernière et suite à la cochonnerie que j'ai eue au poignet valide, une ergo est venue plusieurs fois, là m'a été mis en place un logiciel de "prédiction de mot" qui te permet de ne taper que quelques lettres d'un mot et te propose une liste, à toi de sélectionner le bon (ça s'appelle dicom), tu as aussi, pour éviter la frappe, le clavier visuel (tous les pc ont ça dans accessibilité puisque le truc de base est celui de windows) seul hic c'est que tu fais tout à la souris (mais avec un bon tapis avec amortisseur, ça le fait et les douleurs dûes au canal carpien sont bien atténuées, je sais de quoi je parle parce que j'ai aussi une récidive de cette m....) et enfin, le logiciel de dictée vocale, ça c'est le pied total, tu cause (ce qui est ma spécialité) et le pc tape tout seul, bon évidemment quand tu as un abruti qui déboule en jacassant dans ton bureau, il s'emmèle un peu les pinceaux mais suffit de dire "stop" pour qu'il se mette en pause.
tout ceci à un coût assez important (mais mon employeur à les moyens) alors à titre perso, j'ai un clavier normal et pas de dictée vocale Sad mais bon, je tape moins à la maison qu'au boulot (enfin sauf quand je viens sur ce forum...)
dernière chose importante, la position par rapport au clavier et à la souris, déjà les tablettes pour clavier c'est pas bien m'a dit l'ergo, c'est trop bas et c'est mauvais pour les épaules, il faut tout mettre sur le bureau, il faut prendre aussi un fauteuil avec accoudoirs car tu y pose le bras dessus et cela élimine les tensions dans l'épaule, le cou et le coude, l'écran ne doit pas être trop haut ni trop bas (le milieu de l'écran doit être à hauteur d'yeux) ça soulage le cou et pis voilà, c'est à peu près tout, enfin si quelque chose me reviens, je vous en ferais part Wink
lypce
lypce

Messages : 384
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  Antipatte Dim 11 Juil - 22:31

Tu utilise toujours une souris on t'as pas conseillé le trackpad?


Le clavier une main t'en est satisfaite? T'ecris vraiment plus vite? Pourquoi pas un clavier numérique séparée?



La dictée vocale est pas non plus super cher pour la maison enfin sans micro :/. D'ailleurs t'as un micro comment? Car la qualité du micro semble importante

Antipatte

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  lypce Mar 13 Juil - 1:19

oui j'ai une souris "normale" parce que j'y suis habituée et qu'avec le tapis qui va bien, c'est nickel
le clavier monomanuel c'est très bien aussi, tu couvre la totalité du clavier avec ta main ouverte et le pavé numérique à part te fait faire un mouvement plus ample pour l'atteindre donc...
pour la dictée vocale, effectivement la qualité du micro est très importante parce que si tu prends de la crotte, tes mots sont parasités par les bruits ambiants et du coup, c'est n'importe quoi, moi je travail la porte ouverte (je déteste être enfermée et puis personne ne ferme son bureau au boulot) maintenant, pour te dire ce que c'est comme marque!!!! il faudrait que je regarde mais le logiciel c'est dragon (ou un truc comme ça) Rolling Eyes
lypce
lypce

Messages : 384
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  Antipatte Jeu 28 Oct - 22:57

Je voulais savoir ton micro c'est un micro comment , micro-casque? Micro de chant?

J'ai en effet dragon naturally speaking et un micro casque senheiser mais j'ai pas une bonne qualité de reconnaissance et le logiciel me dit que c'est à cause de mon matériel audio Suspect .

J'ai un rapport de 50 pages pour janvier et d'affreuse douleurs au doigt même si ca s'améliore c'est doucement je voudrai pas tout fouttre en l'air donc un logiciel de reconnaissancce vocale fonctionel me serait grandement utile.

Antipatte

Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  lypce Jeu 28 Oct - 23:09

oui c'est le même logiciel en version pro (c'est le boulot qui paie alors ça va) et c'est un micro casque par bluetooth et le pc est tout à fait normal, l'ergo a beaucoup insisté sur le positionnement du micro, il ne faut pas le coller mais pas le mettre à 15km non plus, moi je n'ai pas de problème, il comprend même l'accent toulousain Razz
lypce
lypce

Messages : 384
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement poste informatique Empty Re: Aménagement poste informatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum