Paralysie du Plexus Brachial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les cures thermales...des résultats encourageants !

4 participants

Aller en bas

Les cures thermales...des résultats encourageants ! Empty Les cures thermales...des résultats encourageants !

Message  laetitia Dim 8 Nov - 2:49

Bonjour,

Je suis Laetitia, 27 ans, j'ai une Popb. Je suis de Lille (si des personnes souhaitent une rencontre).
Je reviens aujourd'hui de ma première cure thermale...et waouhh. Je me demande pourquoi aucun médécin, ni kiné ni personne ne m'en parlé avant....enfin, par expérience, c'est souvent le cas. Il faut aller à la pêche aux infos...
J'avais été voir mon médécin traitant pour aller en centre de réeducation mais j'ai fait l'amalgame puis j'ai dit cure...à place. Voilà, je me suis retrouvé en cure thermale pour trois semaines. Je le conseille vivement pour cette pathologie...je ne parle pas de miracle mais quand même !
Si vous souhaitez des infos, n'hésitez pas...pour les démarches, les soins, les bienfaits...et comme je compte retourner l'an prochain...on pourrait s'organiser en bande de Popb et a, aussi, d'ailleurs

J'ai pas vu de post sur ce sujet...donc je me permets.

(Bonjour à Nathalie et Estelle) Very Happy


A bientôt,

Laetitia

laetitia

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les cures thermales...des résultats encourageants ! Empty Re: Les cures thermales...des résultats encourageants !

Message  nicou13 Dim 8 Nov - 11:34

bonjour laeticia et bienvenue sur ce forum
il est vrai que nous n avons pas aborder ce sujet qui va nous être tres interressant...
je t invite a développer ce que tu a vécu lors de cette cure,cela va permettre a tous et toutes d avoir une idee....
je t ai mis un message en prive
amicalement
Nicole(vice présidente de VA)
nicou13
nicou13

Messages : 288
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : roquevaire

Revenir en haut Aller en bas

Les cures thermales...des résultats encourageants ! Empty Re: Les cures thermales...des résultats encourageants !

Message  Francois63 Mar 10 Nov - 0:35

Bonjour Laëtitia,

Tout d'abord bienvenue sur le forum, c'est intéressant ce que tu dis, je connaissais les bienfaits de la piscine pour nos membres mais le thermalisme là tu me scotches.

Tu peux nous en dire plus là dessus, qu'est ce que cela t'as apporté? Les démarches? Les soins? ( bref je veux pleins d'infos ! ^^)

L'Auvergne c'est un haut lieu du thermalisme et c'est chez moi aussi donc ça me plairait assez !

Sinon j'ai une POPB droite pour ma part.

@+
Francois63
Francois63

Messages : 159
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Les cures thermales...des résultats encourageants ! Empty Vive les cures !

Message  laetitia Mar 10 Nov - 20:32

Bonjour,

Je suis parti un peu sceptique mais curieuse, mon docteur aussi....

La première chose est de demander une prise en charge à 100% à la sécurité sociale pour le plexus brachial (affection de longue durée qui est tout à fait justifié). Cure ou pas mieux vaut le faire, on ne sait jamais....

Deuxième chose à savoir c'est que la paralysie de plexus est une orientation thérapeutique de type Neurologique...
donc on ne peut pas faire la cure n'importe où : il y a Lamalou-les-Bains (chaîne thermale du soleil), et deux autres liens
Ci-joint le lien http://www.france-thermale.org/soins-cure,Neurologie,8.
J'ai testé Lamalou-les-Bains, je n’ai pas de point de comparaison pour l'instant...

Pour la prise en charge des frais liée à la cure voir sur ameli.fr ...c'est 3 semaines minimum pour prétendre à une prise en charge.

On demande au médecin traitant la prescription et le lieu de la cure...je crois la prescription est valable 1 an...après on réserve cure et logement.

Ensuite...un rendez-vous avec un docteur thermal sur place qui prescrit les soins...
J’avais donc massage sous l'eau, bain relaxant, trombes, douche au jet et douches pénétrantes pendant 18 jours...


J'étais complément à bout de force la première semaine...pourtant les soins sont complètement passifs !
Dur à comprendre. C'est l'effet de l'eau.

Je me trouvais en bonne santé avant mon départ, c'est-à-dire que je fais souvent kiné, sport et piscine. Quelques douleurs et puis une petite perte de sensibilité au niveau de la nuque (coté paralysie). Rien de grave quoi, au bout de 27 ans on s'y fait à l'handicap....mais un peu trop sans doute je fais pourtant le maximum pour ne pas oublier mon coté droit...

Je sors de la cure...euh comment dire je ne perçois plus mon corps pareil, c'est bien compliqué à expliquer à quelqu'un qui n'a pas fait l'expérience. je me rends compte qu'un seul partie de mon corps travailler en permanence( jusqu'a oublier de regarder, de voir plutôt avec l'œil de côté paralysé) avant la cure. c'est vraiment compliqué à expliquer...
J’ai fait une mini analyse, le docteur m'a éclairé sur ce sujet aussi....
La mobilité d'un bras, la complexité des mouvements, des sensibilités, des possibilités d'utiliser une main, un coude, une épaule occupe dans notre cerveau une grande place (niveau neurones). Bien plus qu'une jambe...ou deux même
Notre paralysie ne sollicite donc plus ces nerfs et de moins en moins, je crois....Les gestes avec le côté valide sont automatisés. On vit dans une moitié de corps... study study study

Je ressors avec un schéma corporel différent. Je me surprends à ouvrir une porte ou à faire des gestes de la vie quotidienne avec le coté popb ou juste avoir envie de le faire. Avant je le faisais aussi, mais je me forçais à le faire pour le faire travailler... maintenant, c'est involontaire Enfin, j'espère que vous comprenez...
J'ai retrouvez la sensibilité perdu ! Gagnez de la souplesse et un peu de mobilité ( dû non pas un miracle mais par la réduction de certaines raideurs musculaires qui bloquait le mouvement) sunny
Autre effet : Ma tension habituellement autour de 10 3 est remontée à 12 7. Le docteur m'a fait remarquer que ma manière de me tenir et de me mouvoir avait changé et que la paralysie se voyait moins!!!!!!!

J'ai encore plein de chose à dire mais bon, je ne vais pas faire un roman...je voudrais bien y aller en mai l'an prochain.
Avis aux amateurs !

A bientôt,

N(hésitez pas pour les questions...

Bises

Laetitia

laetitia

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les cures thermales...des résultats encourageants ! Empty cures ( suite)

Message  babou Mar 10 Nov - 21:44

Bonsoir Laëtitia , et bienvenue !
Je confirme , c'est bien Lamalou qui est retenue pour les problèmes neurologiques . Mon médecin m'a prescrit cette cure aussi suite à mon grave accident de la route et des séquelles neuros résiduelles . Bon , ce n'est pas le tout d'avoir la prescription , encore faut-il avoir ou prendre le temps d'y aller ! Au vu de ton expérience , je vais planifier . En tous cas , c'est une très bonne idée d'avoir ouvert cette file

Babou
sunny
babou
babou

Messages : 84
Date d'inscription : 27/10/2008
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les cures thermales...des résultats encourageants ! Empty The cure

Message  laetitia Mer 11 Nov - 11:58

oH? une Bretonne !! Je suis de Brest...enfin maintenant je travaille à Lille !

Laetitia

laetitia

Messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les cures thermales...des résultats encourageants ! Empty Re: Les cures thermales...des résultats encourageants !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum