conduite d'une moto

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conduite d'une moto

Message  jerome.richard10 le Lun 30 Juil - 16:47

bonjour,j'ai eu un accident de moto le 26/12/2011 avec multiples fractures,trauma cranien et plexus braquial ( c5 et c6 touchés).pour l'instant je ne conduis pas encore mais j' aurais aimé savoir si sur ce forum,il y a des personnes qui apres un plexus ont pu reprendre la conduite d'une moto,et apres combien de temps?merci pour votre aide.
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Re: conduite d'une moto

Message  Sophie25 le Lun 30 Juil - 16:56

Bonjour

Oui il y en a qui refont de la moto!!!!
Navigue sur le forum tu vas trouver.

Sophie

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Re: conduite d'une moto

Message  virginie le Lun 30 Juil - 21:35

coucou,

tu trouveras une video avec Andrea qui passe les vitesse à la volé...

http://www.youtube.com/watch?v=4NHW3HhHog4&feature=player_embedded

sinon tu as ce site qui propose des aménagements

http://www.handicaps-motards-solidarite.com/amenagements/


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Conduite d une moto

Message  jerome.richard10 le Lun 30 Juil - 21:56

Merci pour votre aide.
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Re: conduite d'une moto

Message  Fred33 le Mer 1 Aoû - 17:16

Salut Richard,
J'ai repris la moto un an et demi après mon accident. J'ai un plexus au bras gauche, et j'ai recommencé la moto avec une Aprilia Mana 850 GT à boite auto, et j'ai changé au mois de Mars pour un 1200 Crosstourer Honda à boite DCT. Il est possible de faire aménager une moto en transférant le lévier d'embrayage à droite, mais pour moi, c'est un peu compliqué, mon bras droit a été également touché (4 fractures à l'avant bras) et j'ai perdu beaucoup de force dans la main droite. Je te donne le lien de mon blog, tu y trouveras des sites pour l'aménagement.
http://fred33.blog4ever.com/blog/index-454784.html
A+
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Re: conduite d'une moto

Message  franck06 le Mer 1 Aoû - 18:55

Salut richard je pense aussi que la conduite d'une moto est possible aprés la réeducation, aprés cela dépent de la moto convoitée et tes sequelles, aprés il y a des aménagements à faire...
Pour info je viens de me remonter un 1000 martin, les connaisseurs apreciront ...!
Par contre la video juste au dessus ou on voit andréa faire du weeling sur un parking avec une seule main sur le guidon devrait être retirée. c'est tout sauf un exemple, enfin c'est mon avis.
a+

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Message  jerome.richard10 le Mer 1 Aoû - 19:24

Merci vraiment pour vos réponses .
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Re: conduite d'une moto

Message  Fred33 le Sam 4 Aoû - 19:36

franck06 a écrit:Par contre la video juste au dessus ou on voit andréa faire du weeling sur un parking avec une seule main sur le guidon devrait être retirée. c'est tout sauf un exemple, enfin c'est mon avis.
a+

Tu as parfaitement raison, rien à voir avec un vrai pilotage moto, il faut déjà avoir les deux mains sur le guidon et en plus, j'ai passé l'age de faire le "kéké", on peut faire de la moto en "sécurité" si je puis dire, avec notre handicap.

Au fait, une 1000 Martin, c'est pas tout jeune, mais bien !!!!

Avec le Crosstourer, je suis parti une semaine en Bavière en duo y rejoindre des potes, soit 4200 km (liaison comprise de Bordeaux), j'ai fait une vidéo:
lien Balade en Bavière

+ une autre vidéo faite dans le Vercors début Juin:
lien Balade dans le Vercors

A+
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Re: conduite d'une moto

Message  franck06 le Jeu 9 Aoû - 1:49

Magnifique ta balade dans le vercors, route un peu humide mais bon... on a la sagesse maintenant ...

mon martin, oui de 79, la becane je la concois que "classique" ...j'adhere pas au plastique enfin pour l'instant...
salutation motarde

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Re: conduite d'une moto

Message  auralex40 le Dim 10 Nov - 12:27

ah enfin un peu d'espoir, je souhaite également refaire de la moto, j'ai pris contact avec hms, mais eux on plus envie de m'orienter vers un side, mais moi je préfère la moto solo! Very Happy 
Merci Fred33 j'ai regardé ton blog, et franchement ça fait plaisir, je pense que tu dois prendre encore plus de plaisir au guidon!
Je souhaite justement acquérir un 850 mana, peux tu m'en dire un peu plus sur sa maniabilité?
As tu la mobilité du coude? Car tu n'as aucune attelle. As tu régularisé ton permis A?
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Re: conduite d'une moto

Message  PYDUS le Lun 11 Nov - 21:09

hello,
j'ai un plexus gauche quasi complet....
je roule sur 1000 r1, validation assez simple et conduite j'en parle même pas.
par contre pour ta valide, je te conseil vivement le "hms", ça t'aidera bcp.
hésite pas pour les conseils.

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Re: conduite d'une moto

Message  auralex40 le Lun 11 Nov - 22:28

Salut Pydus,
ok toi tu as un plexus partiel, c'est peut être pour ça que ça été plus simple, par contre un r1 Shocked, pas trop dur?
J'ai ma visite médicale le 18 novembre, on verra bien, je vais y aller avec le dossier que "hms" m'a transmis Very Happy 
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Re: conduite d'une moto

Message  PYDUS le Mar 12 Nov - 0:06

j'ai rien qui marche au bras gauche.
t es de ou ?

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Re: conduite d'une moto

Message  auralex40 le Mar 12 Nov - 11:30

moi je suis de Dax dans les Landes, et j'ai une arthrodèse a l'épaule qui me permet de lever le bras quasi a l'horizontal Very Happy 
Tu as quoi? Main avec du velcro pour le maintien de la main sur le guidon? Une attelle au coude? Ou tu conduit simplement avec une main?
J'hésite a prendre une sportive, j'ai toujours eu ça comme machine (thundercat, 600gsxr, 1000vtr, zx6r, et la dernière avec laquelle j'ai eu l'accident un 929cbr), je ne suis pas a l'aise sur des rodsters!
Je veux bien quelques infos sur la régul, as tu repassé une épreuve de plateau? L'inspecteur cherche t'il a te mettre a la faute?

Merci encore pour tes réponses, tu peux pas savoir a quel point cela me réconforte de savoir que c'est possible Very Happy 
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Re: conduite d'une moto

Message  Fred33 le Mar 12 Nov - 14:36

Salut auralex40,
Pour ma part, j'avais, au début, un plexus complet au bras gauche, et petit à petit, j'ai récupéré partiellement l'épaule et le biceps, j'ai donc la flexion du coude mais pas l'extension, et rien en dessous, avant bras et main.
J'ai donc refait valider mon permis A, environ un an et demi après mon accident. Dans l'ordre, j'ai acheté la Mana 850 que j'ai fait aménager avec clignotants aux talons et toutes les autres commandes déportées à droite (bien entendu, la Mana n'a pas d'embrayage). Ensuite, j'ai fait une évaluation avec une auto-école, un peu de plateau et ensuite un peu de route (environ 2 heures), comme tout était ok, j'ai passé une visite médicale à la préfecture accompagné d'une bafouille de l'auto-école (j'avais pris une auto-école ayant l'habitude de faire également les évaluation pour les permis B, et que les médecins de la préfecture connaissaient très bien). Une fois que tout cela était validé, j'ai passé un mini examen sur route d'environ trente minutes, juste pour vérifier l'accessibilité des commandes et le comportement au guidon, et voilà.
Au bras gauche, j'ai juste du velcro au gant et au guidon, et cela suffit, pas d'attelle.
Pour la moto, j'avais donc au début la Mana, très bonne moto en ce qui concerne le pilotage, un peu moins pour ce qui est de la fiabilité, je l'ai donc gardée un an, puis j'ai acheté la Honda 1200 Crosstourer avec boite DCT (sans levier d'embrayage également), super bécane, depuis Mars 2012, j'ai fait 30000 km. Sinon, comme autres motos, il y a chez Honda la 1200 VFR, même base de moteur que la Crosstourer, ensuite les Honda NC700X et la NC700S, pas mal mais limités à 48 cv, et chez Yamaha, le 1300 FJR existe en version embrayage robotisé, pas d'embrayage mais pas de mode auto, juste passage des vitesses en séquentiel.
Voilà ce que je peux te dire.
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Re: conduite d'une moto

Message  PYDUS le Mer 13 Nov - 10:27

Le pb de ces motos que tu viens de citer, c'est quel sont lourde est grosse...
Pour ma part, je roule avec une orthese de l'avant bras et un lock ball (système de rotule qui se clipse).
Système fiable et ultra simple...
Pour le permis moi j'ai fais visite médical + contre viste + teste avec inspecteur du permis (juste plateau) et gaz...

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Re: conduite d'une moto

Message  Fred33 le Mer 13 Nov - 14:38

J'ai cité ces modèles par-ce qu'ils sont pourvus d'une boite auto, ce qui est beaucoup plus facile à aménager, juste le comodo de gauche à déporter à droite, ce que j'ai fait sur le Crosstourer.
En ce qui concerne le poids de ces motos, ce n'est pas un problème, au contraire on gagne en confort, et elles sont tellement bien équilibrées, que dès qu'on roule, on ne ressent pas le poids, elles sont d'une maniabilités déconcertantes. Au printemps j'ai fait le tour d'Italie, soit 5500 km en deux semaines.


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Re: conduite d'une moto

Message  jérôme le Mer 13 Nov - 16:15

Je trouve ça super bien ce que tu fais Fred ayant roulé moi aussi et faisant 40 000 km par an en sportive THUNDERACE, R1 un jeune fougueux à l'époque ...!! Maintenant ce qui m'empêche de vouloir rouler c'est repasser mon permis enfin d être surveiller pendant 2 heures apparement ....
Par contre le VFR trés bon choix et que pensez vous du 1000 Varadero ?
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Re: conduite d'une moto

Message  auralex40 le Mer 13 Nov - 21:13

je pense que pour moi les sportives, c'est fini, je m'orienterai plus vers un 600 rodster (gsr, hornet...)
Enfin, si la visite médicale me le permet!!!

Pydus, aurais tu une photos ou lien de ton orthèse et de ton système "lock ball" s'il te plait Very Happy 
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Re: conduite d'une moto

Message  PYDUS le Mer 20 Nov - 0:58


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Re: conduite d'une moto

Message  PYDUS le Mer 20 Nov - 1:10

mes chiottes



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Re: conduite d'une moto

Message  auralex40 le Mer 20 Nov - 15:36

merci Pydus pour les photos, belles machines!Very Happy  Par contre, je ne comprend pas le fonctionnement du "lock ball", ni son instalation Question 
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Re: conduite d'une moto

Message  auralex40 le Dim 5 Oct - 12:14

hello, bon et bien ça y est, j'ai ma chiotte, un 600 cbr fs!
donc ma question est, ou trouve t'on ce système lock ball?
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Un témoignage de plus...

Message  Abraracourcix le Mar 18 Juil - 17:37

jerome.richard10 a écrit:bonjour,j'ai eu un accident de moto le 26/12/2011 avec multiples fractures,trauma cranien et plexus braquial ( c5 et c6 touchés).pour l'instant je ne conduis pas encore mais j' aurais aimé savoir si sur ce forum,il y a des personnes qui apres un plexus ont pu reprendre la conduite d'une moto,et apres combien de temps?merci pour votre aide.

 -Salut Jérome et aussi à tous les éclopés de la vie.

  Ne t'inquiète pas pour la conduite moto. Avec un bras handicapé, où même coupé comme moi, tu pourras remettre tes fesses sur une selle.
En 1977 à 20 ans, j'ai fais un looping à moto qui m'a laissé un bras droit paralysé. (plexus complet). 10 ans après je l'ai fait coupé, il m'em...dait
En 1981 j'ai fait validé mon permis pour piloter un side et autant dire qu'à l'époque j'ai fait un peu office d'épouvantail au service des permis.
Après 36 ans de pilotage j'en suis à mon 13ième side-cars et et des centaines de milliers de kilomètres parcourus. En parallèle j'ai même roulé pendant 15 ans avec un side car de Tout Terrain (600 ténéré+side-car cross) de bonnes parties de rigolades dans la gadoue...!
Sur La Rochelle où j'habite je connais 2 gars qui ont validé leur permis il y a quelques années pour piloter un solo et ça se passe très bien. (Ducati Diavel et FZ8) Donc je me suis qu'il était temps de prendre une revanche sur mon destin et que ça serait con de mourir avec des regrets. Quasiment 40 ans jour pour jour après mon accident (clin d’œil) je vais valider mon permis pour rouler en solo. Je n'abandonnerai pas  le side pour autant, c'est trop amusant à piloter.
Pour faire simple et pas cher, j'ai trouvé un 600 diversion naked sur lequel j'ai monté l'accélérateur au pied droit et freinage intégral sur la pédale de frein arrière (le même montage que sur mes sides). Pour pouvoir freiner quand même au moment ou il faudra poser le pied par terre (faudra pas que j'oublie...) je vais installer une deuxième commande de frein à main gauche. Encore à l'étude...
Mais la finalité n'est pas de rouler avec un Diversion, pensez bien que si c'était fun, ça se saurait. Ca c'est pour le permis. Après j'attaque le chantier dont je rêve depuis très très longtemps, faire un Café Racer 600 mono sur base de 600 XT avec un bon gros silencieux qui ne le sera pas, avec des cornets de filtre à air qui filtre pas, et un petit tête de fourche qui protège rien. Qu'est ce que tu veux, il faut bien que jeunesse se passe...!
Enfin tu peux rassurer ton entourage, en leur disant que tu ne seras pas le premier et que les alpinistes qui se casse la figure, s'ils peuvent remonter sur une montage, c'est le premier truc qu'ils refont, alors un motard ça fait pareil...!

Je te souhaite bonne chance pour la suite.

Patrice
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Premiers tours de roue

Message  Abraracourcix le Lun 7 Aoû - 11:56

Bonjour tout l'monde,

  Ça y est, mes premiers tours de roue son fait...! Tout d'abord, les aménagements.
Il me manque le bras droit donc il faut s'occuper des gaz et du frein avant. Pour l'accélérateur, j'ai repris la même solution que pour mon side-ca, ce sera au pied droit.
L'avantage est que si je lache le guidon pour ouvrir la visière du casque par exemple, je ne me retrouve pas en frein moteur. Sans compter que si je salut les motards que je croise comme il se doit, à chaque fois le moteur retombera au ralanti... scratch
Coté frein, le maitre cylindre arrière commandera les disques avant. Mon frein principal sera au pied.  



Ensuite il faut penser au moment où je doit avoir les deux pieds par terre pour quelques raisons que ce soit, il faudra bien que je puisse freinner. J'ai donc monté un maitre cylindre de frein arrière (gauche) de 125 Majesty Yamaha au dessus du levier d'embrayage. Avec un levier court, il me permet de débrayer et freiner en même temps de l'arrière.






Le moment de vérité...!  Même après 40 ans de conduite en side-car, sans avoir à gérer d'équilibre, le cerveau n'a pas oublié. Il ne m'a fallu que quelques mètres pour qu'il retrouve la conduite moto solo.
En attendend la convocation pour la validation de mon permis, je m’entraîne sur une zone industrielle qui est déserté le week end, et je retrouve petit à petit la conduite que j'ai perdu le soir de mes 20 ans. Une sacré revanche sur la vie....






La 600 Diversion n'est pas une moto qui fait rêver, mais pour remettre le pied à l'étrier, c'est la machine idéale. Légère, basse de selle, moteur très doux, et pour 1800€ j'ai trouvé la mienne avec seulement  12000 km. Pour se refaire la main c'est tout ce qu'il faut. Après on verra...

Bon courage à tous,

Patrice.   http://gyrofocus.e-monsite.com/


Dernière édition par Abraracourcix le Lun 7 Aoû - 16:13, édité 1 fois
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