Paralysie du Plexus Brachial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

traitement de la douleur

+10
BEN66
fantômette
serge17
pierre
lypce
LeftYves
yannick
Fred33
bison37
snake
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

traitement de la douleur Empty traitement de la douleur

Message  snake Ven 6 Avr - 21:53

Bonjour a tous qqun a deja entendu parler dun traitement de la douleur par electro stimulation? Merci

snake

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty douleurs

Message  bison37 Sam 7 Avr - 12:09

Salut,
ça ne marche pas!!! je ne sais pas combien de racine tu as d arrachées mais les douleurs commencent à partir de trois m a t on dit!! Si tu as vraiment très mal lit mon article sur la douleur dans la rubrique pbba
a plus
Gilles
bison37
bison37

Messages : 130
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  bison37 Sam 7 Avr - 12:10

rubrique ppbo pardon je m étais trompé de rubrique
bison37
bison37

Messages : 130
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  Fred33 Mar 10 Avr - 17:54

Salut Snake,
Personnellement, on vient de m'implanter une stimulation corticale, je me suis fait opérer il y a trois semaines. Ça consiste en schématisant, d'implanter deux électrodes sous la boite crânienne, au dessus d'une zone du cerveau bien définie au préalable. Ensuite, on raccorde le tout à une batterie qui se trouve sous cutanée, au dessous de la clavicule. Dans mon cas, le réglage se fait une fois par semaine, par infrarouge, en positionnant un boitier contre la batterie. Pour l'instant, j'ai une modification de la douleur, sans baisse d'intensité, mais d'après les médecins, c'est tout à fait normal, il est rare d'avoir des résultats immédiats. Sur mon procédé, il y a entre 6 à 8 mois de réglage pour obtenir un bon résultat. Dans les statistiques, il y a de bon résultat avec ce système (relativement nouveau) qui est entièrement réversible. Je suis resté une semaine à l'hôpital, et dès ma sortie j'ai pris le volant, cinq jours après je refaisais de la moto, donc on s'en remet très vite. Maintenant il me faut être patient et attendre les effets bénéfiques. Il ne faut pas confondre avec la stimulation magnétique, qui elle n'est pas une opération, mais un traitement externe sur la tête, où on envoi des sortes d'électro-choques, ou quelque chose qui y ressemble. J'oubliai, j'ai un plexus gauche, suite à un accident de moto en 2009, et mes douleurs sont d'environ 6 à 7 sur 10 au quotidien, et 9 à 10 en pic, il faut dire que j'ai supprimé tout médoc depuis un an.
A+
Fred
Fred33
Fred33

Messages : 27
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 61

http://fred33.blog4ever.com/blog/index-454784.html

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  snake Mar 10 Avr - 21:09

Merci a toi fred cexactement ce dont le chir a parler a mon mari il rentre a lopital la semaine prochaine pour une semaine de test pour voir si cela pourai lii etre benefique on vera bien!!!en croisant les doigt car la seconde option c de bruler les racines des nerf arrache qui a lair risque

snake

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  yannick Mer 11 Avr - 1:31

Bonsoir Very Happy , me concernant j'a choisis l'option des médicaments , par choix en fait Wink Là , je pense avoir trouver le bon dosage et les bons médicaments contre ces douleurs lancinantes et fatigante à la longue . C'est juste un peu contraignant , je dois toujours en avoir sur moi au cas où . Donc ce coktail ce compose de 300mg de Lyrica matin midi et soir , de 150mg de Topagic le matin,200mg le soir et 50mg à la demande .Après je prends 3g de Dafalgan matin, midi et soir . Et enfin au coucher 22 goutes de Rivotril .
Mon accident datant de Juillet 2008 , je ne pense pas que ces douleurs vont évoluer , donc c'est comme ça Rolling Eyes
-J'ai essayé la sophrologie , sans succès tout comme l'accupuncture . Et la drezotomie , mon avis n'a pas évolué à ce sujet .
yannick
yannick

Messages : 335
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  bison37 Mer 11 Avr - 11:09

c est risqué c'est sur mais l opération (Nashold) est le mieux!!! si vous avez vraiment mal vous irez vous le faire faire car avoir mal toute sa vie et prendre des médocs anti dépresseur + anti épileptique + je ne sais quoi tu fini légume!!! (rivotril c est pas la solution) ta moins mal mais tu dors 17 heures par jour bonjour la vie sociale
bison37
bison37

Messages : 130
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  snake Mer 11 Avr - 11:35

Petite question fred pour le reglage tu doi aler toute les semaines a lopital?

snake

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  snake Mer 11 Avr - 11:38

Pour ce qui est des medicament il a tout essayer mais pas de grand resultat et il ne veut pa etre dependant toute sa vie car c clair que la vie social en prend un coup et la vie social est importante pour accepter le handicap

snake

Messages : 22
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  Fred33 Mer 11 Avr - 13:14

snake a écrit:Petite question fred pour le reglage tu doi aler toute les semaines a lopital?

En fait, c'est le centre anti-douleur de Bordeaux qui gère le réglage, j'y vais effectivement toutes les semaines et le réglage dure en lui même quelques secondes (un peu plus, le temps de discuter avec le doc). Avec ce système, on a aucune douleur à la tête, on ressent vraiment rien, comme le cerveau est insensible et en plus l'opération est très peu risquée, les seuls dangers sont les problèmes posts opératoire habituels: anesthésie, infection ....
A+
Fred
Fred33
Fred33

Messages : 27
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 61

http://fred33.blog4ever.com/blog/index-454784.html

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  yannick Mer 11 Avr - 16:24

Bonjour Smile , juste un mot pour dire que je ne pense pas que ma médicamentation quotidienne affecte ma vie sociale . Je supporte les médicaments très bien , hormis le rivotril qui effectivement a tendance à endormir , mais vu que je le prends au coucher , bein pas de soucis Wink
Concernant la drezotomie , il est vrai que j'ai toute ma vie pour y réfléchir , rien ne presse .
yannick
yannick

Messages : 335
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty douleurs neuropatiques

Message  LeftYves Lun 22 Oct - 9:17

Bonjour, j'ai choisi l'option des médicaments et ça marche, je passe de bonnes nuits et ressent à peine qql picotements le soir : 300mg de Lyrica matin et soir, et 60 gouttes de Laroxil avant de me coucher. Le Rivotril ne marchait pas, je m'endormais immédiatement et me réveillais 2H plus tard !
L'accident s'est produit voila 2 mois.


Dernière édition par LeftYves le Mer 24 Oct - 18:45, édité 1 fois
LeftYves
LeftYves

Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 60
Localisation : LOT

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  lypce Mar 23 Oct - 10:31

naschold, nashold, nashold, cette opération m'a changée la vie et je ne prends aucun médoc pour mes douleurs neuropathiques. Bon seul souci, on vient de s'apercevoir, 18 ans après, que lors de l'opération, il y a eu un petit problème au niveau des racines c7-c8 du bras valide, résultat, j'ai un gros déficit depuis quelques mois (douleurs, fatigue, perte de la sensibilité) mais il faut savoir que sur les 150 nashold exécutés par mon neurochir, il n'y a que 3 cas de "merdouillage", 2 au niveau du membre valide et 1 au niveau des jambes donc en calculant les probabilités que ça cafouille et le bénéfice de l'opération (je suis passé de 8-9 à 0-3 au niveau des douleurs) je crois qu'il n'y a pas photo.... si c'était à refaire, je le referai sans hésitation
lypce
lypce

Messages : 384
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 52
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  pierre Mer 24 Oct - 12:58

Bonjour à toutes et tous,

Ça fait un bail que je n'étais pas passé sur le forum...
Je souhaite amener ma contribution à ce topic ''douleurs neuropathiques'' car j'ai démarré un "traitement" par l'hypnose au centre d'évaluation de la douleur de l'Hôpital Neurologique de Lyon depuis le mois de mars 2012.
L'idée n'étant pas d'amoindrir la douleur mais de modifier son attitude par rapport à celle-ci, je retrouve un réel bien-être grâce à ces séances et je me sens mieux "armé" pour affronter les crises aigües; plus je suis calme et reposé et moins la douleur a de prise sur moi.
Ça ne conviendra probablement pas à tout le monde, il faut une certaine capacité à "lâcher prise", mais ça mérite d'être essayé car non intrusif et sans danger.

bonne journée,

Pierre
pierre
pierre

Messages : 74
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 63
Localisation : Leyment-Ain-Rhône Alpes

http://www.timberdisques.info

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty douleurs

Message  bison37 Jeu 25 Oct - 19:14

bonjour,

C'est vrai ce que dit Pierre, plus tu es zen et moins tu as mal enfin jusqu'à un certain point!!! mais comme il dit "lâcher prise" c est exactement ça, faut pas lutter contre la douleur faut la laisser te mordre et en fait elle mord moins!!! Si on essaie de la contrer elle devient encore plus féroce, ce qui me l'avait fait comparer une bestiole qui te bouffe de l intérieur... Bon moi j'ai choisi nashold, ça marche pas sur tout le monde, perso je n'ai plus mal du tout....de temps en temps un peu le pouce qui pique comme au début quand la douleur s installe après l'accident.
bonne soirée à tous
Gilles
bison37
bison37

Messages : 130
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty traitements de la douleur

Message  serge17 Jeu 11 Avr - 11:06

Bonjour j'ai eu un problème lors d'une tentative d'un 1er message, je ne sais donc si je ne vais pas faire doublon avec celui-ci, mais je prends le risque ne voyant pas apparaître mon message qui était inachevé au demeurant.
En substance je disais que suite à deux lourdes opérations du rachis lombaire ( suite à des années de douleurs divers et variées en rapport avec une colonne vertébral usée prématurément ), mais douleurs n'avaient fait qu'empirer. Que mon traitement anti-douleur consistait en la prise de dérivé morphinique; [Skénan LP 80mg 2x/Jour ] qu'auparavant une prescription de rivotril et neurontin m'avaient été également proposé lors d'une visite dans le centre anti-douleur de ma région, sans que je n'en tire le moindre soulagement alors même que j'en subissais les effets secondaires.
Ma question est la suivante : est ce que quelqu'un à un parcours similaire au mien -
Commençant à avoir des effets secondaires avec ma morphine est ce que quelqu'un (ayant à peu prés la même pathologie peu me suggérer une solution?) et enfin je suis à la recherche /ex d'une clinique ou un CHU qui prendrait en charge des personnes comme moi connaissant des douleurs chroniques invalidantes en partenariat avec un centre anti-douleur.
Si j'en viens à ce type de message ,c'est que je n'en peut vraiment plus de souffrance insupportables qui en plus de gâcher ma vie en fait subir les conséquences sur mon entourage.

serge17

Messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  pierre Jeu 11 Avr - 13:52

je ne sais pas où tu habites mais le centre de traitement et d'évaluation de la douleur de l'hôpital neurologique Pierre Wertheimer à Lyon
fait ça.
il y est notamment proposé des séances de soins par l'hypnose médicale qui m'ont personnellement beaucoup aidé (mon cas est assez
similaire au tien).

bonne journée

Pierre
pierre
pierre

Messages : 74
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 63
Localisation : Leyment-Ain-Rhône Alpes

http://www.timberdisques.info

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  fantômette Jeu 11 Avr - 22:07

Bonjour tout le monde !

Comme Pierre je suis de retour sur ce forum après quelques temps occupée ailleurs.

Je commence tout juste un traitement au centre de la douleur, j'en suis encore au niveau du diagnostic et de la réflexion. Je vais bientôt rencontrer un médecin anesthésiste qui pratique l'hypnose, et j'ai hâte de voir à quoi ça va ressembler, et si ça peut m'aider Smile Ton témoignage de donne encore plus envie de m'y mettre

niveau médicaments après une mauvaise expérience avec le rivotril il y a 10 ans (syndrome de manque, plusieurs mois pour me sevrer, l'horreur), j'ai tenté la gabapentine cet été. résultat : aucun effet positif et pas mal d'effets secondaires. j'ai arrêté aussitôt. et puis à l'époque j'ai été 5 ans sous codéine (dérivé de morphine) pour mes douleurs musculaires au niveau du dos. c'était plutôt efficace mais ça m'assommais pas mal donc j'ai arrêté.
fantômette
fantômette

Messages : 418
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  BEN66 Jeu 9 Mai - 23:31

Je suis très étonné de ne pas voir de personnes parler de ce sujet "tabou" qui est le cannabis.
Bien qu'il soit illégale, utilisé à bon ésien et avec des doses bien précises dans un but thérapeutique, et non dans un but de "défonce" le cannabis traite vraiment les douleurs des nerfs.
Au Canada ou en Californie cette plante est très utilisées.
Perso j'en ai fait l'expérience et effectivement sans être stone mes douleurs se sont apaisé très rapidement. Bien sur un tel traitement incombe certaines règles de sécurités (ne pas prendre le volant etc...)
Et vous votre avis? vos éventuels expériences??

BEN66

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  fantômette Ven 10 Mai - 11:50

salut ben

c'est vrai que c'est probablement un sujet délicat pour certains.

je peux te parler de mon expérience personnelle : mon accident ayant eu lieu au début de mes années lycée j'ai consommé pas mal de cannabis dans les mois et années qui ont suivi, plus dans une logique de fête que de traitement (crise d'adolescence + handicap, j'ai eu du mal à tout gérer sur le coup). plus tard, pendant mes années fac, j'en ai consommé un peu de manière plus posée, récréative.

dans un cas comme dans l'autre le but n'était pas thérapeutique, mais je n'ai jamais noté de différence par rapport à mes douleurs. ça me soulageait probablement un peu de manière globale, mais j'imagine que si les résultats sur la douleur avaient été flagrants je m'en serais rendue compte...

après on sait tous que chaque douleur est différente et que l'on ne réagit pas tous de la même manière, mon cas ne veut rien dire, juste une expérience parmi les autres

bon week-end à tous !

fanny
fantômette
fantômette

Messages : 418
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  BEN66 Ven 10 Mai - 16:30

Je ne suis pas pour la consommation de cette substance illicite mais si sa marche au Canada pourquoi pas en France? De plus sa pourrait même faire tombé le marché noir mais ça c'est une autre histoire...
Pour ma part sa diminue très fortement mes douleurs.

BEN66

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  yannick Lun 22 Juil - 0:42

Bonsoir tout le monde Very Happy 
Je ne passe pratiquement plus par ici , et pour cause mon dossier étant bouclé ! Wink  Ceci dit , je tiens à remercier , encore , Babou et son équipe , pour le travail effectué ! Merci Very Happy 

Les plus anciens , au près de qui je m'excuse sincèrement (ils sauront pourquoi) , Lypce , Fantômette , ect... dont certains ne me pardonneront jamais , David ect.. (bon c'est la vie) doivent me connaitre . Très vite : Yannick , 39 ans cette année et PPBA complète de mon bras gauche suite à un grave accident de moto survenu le 19 juillet 2008 .

Si je poste ici , c'est que j'ai une bonne raison : bref mon état général se détériorait à cause notamment de ma nervosité , mes angoisses , ma crée de l'urticaire qui ne semblait plus vouloir partir Crying or Very sad  De ce fait , ma dermato m'a dirigé vers une acupunctrice Very Happy  Je lui ai exposé mes soucis ; sa réponse : oula y a du boulot . Bon pas étonnant que ceci . Donc là , j'en suis à ma 3ème séance ( à raison d'un rdv toute les 3 semaines) et l'urticaire a disparu (me reste une énorme cicatrice à la cheville droite puisque je me grattais jusqu'au sang ) et le plus étonnant ce sont mes douleurs à ma main inerte . Sur ma personne , je peux dire que là , au bout de 3 séances les résultats sont déjà spectaculaire Very Happy Very Happy Very Happy  puisque j'ai arrêté ma médicamentation de midi . Je pense que je pourrai à terme me passer du lyrica Very Happy  et également de ma médicamentation du soir Very Happy  , ce qui réduirait de beaucoup mon traitement de cheval ! Very Happy 
Bon , je ne me leurre pas , je pense que je ne pourrais jamais totalement arrêté ma prise de médicaments , mais il y a déjà un gros bon en avant , et j'ai encore beaucoup de séances d'acupuncture , qui sont au demeurant remboursées par la CPAM et aussi ma complémentaire .

Voilà , merci à ceux qui auront pris le temps de me lire Very Happy  Hormis cela , en très bref je suis déclaré invalide 2ème catégorie et en travaillant je perdrais de l'argent puisque bon le système français est ainsi conçue Embarassed  . J'ai fait mes calculs , rente + complémentaire Wink  Je suis propriétaire d'un F2 Very Happy  . Le reste de mon argent étant placé à ma banque , le crédit mutuel . Et comme c'est la période , je pars cette année en Corse , avec ma voiture , du 17 au 31 août .

Merci de m'avoir lu et bonne continuation à tous ! Very Happy 
Yannick .
yannick
yannick

Messages : 335
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  Yaya Mar 23 Juil - 0:20

Super Yannick ces nouvelles, nous ne nous connaissons pas car je suis un nouveau Sad mais cela est très agréable de voir des progressions chez les autres.
en plus tu nous livres une nouvelle piste de traitement de la douleur qui pourra en intéresser certains!
en ce qui me concerne, ce sont les infos concernant la reprise ou non d'activité, qui décide quand il est bon de voir/clore ton cas? le médecin traitant, du travail, le chir? Pourrais tu nous dire à peu près l'ordre de tes indemnisations, comment s'est dérouler ton classement?
En tout cas tu sembles bien gérer ta situation pécuniaire, il faut en "profiter" disons utiliser au mieux cette compensation!
au plaisir de lire ta réponse et bonnes vacances alors! Cool 
Yaya
Yaya

Messages : 76
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 41
Localisation : 77/02

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  yannick Mar 23 Juil - 1:56

Bonsoir Yaya ( sympa au demeurant le pseudo Very Happy )

Je vais essayer d'être le plus clair et concis possible : donc en octobre 2009 , j'ai été déclaré invalide 2ème catégorie par la CPAM du Bas-Rhin . Pour cela , j'ai été convoqué par un médecin expert de la CPAM en question , que j'ai vu en tout et pour tout 5mn . Je m'en souviens , il m'a dit déshabiller vous ; qu'est ce que vous pouvez faire avec votre bras ; moi : rien , je l'ai pris , le bras , et "jeté" sur son bureau . Là , il m'a dit , merci , au revoir Wink  .
De là , mes I.J se sont arrêtées et j'ai reçu un courrier , à ne pas perdre , avec ma déclaration d'invalidité et ma catégorie . Dans ce cas là , on ne parle plus vraiment de pourcentage .

Par contre , j'ai fait une demande l'an dernier , que je vais refaire en fin d'année , pour obtenir une carte de stationnement invalide qui m'a été refusé au motif que je marche . Cette année , mon médecin traitant , en envoyant la demande , va plus arguer du fait que oui , je marche , mais les courses il faut que je les transporte à ma voiture et c'est lourd , usant pour mon bras valide et pour mon dos ; ce qui est bien vrai dans la réalité ! Crying or Very sad 

Après , parler d'argent , c'est toujours un peu délicat , surtout sur un forum public Embarassed  . Tout ce que je peux dire , c'est que SANS travailler , je gagne environ 1100€ mensuellement . Si tu veux le détail , pas de soucis , fais moi en la demande par M.P et j'y répondrais Very Happy 

Maintenant , j'ai surtout poster sur CE topic précis , pour témoigner du fait que l'acupuncture a un effet bénéfique sur MA personne . Après , je suppose que c'est au cas par cas . Mais je suis content de passer de 900Mg de Lyrica / jour à 600 Mg/jour Very Happy 
Objectif : diminuer mon traitement de tramadol qui est à ce jour de 150Mg le matin et 200Mg le soir . A ce sujet , il n'y a pas si longtemps que cela , un soir je ne ressentais pas le besoin de prendre ma médicamentation , car pas de douleurs à cet instant T , mais pas peur d'avoir mal plus tard , je l'ai quand même prise . Embarassed 

Merci pour les vacances , merci de m'avoir lu et si besoin de précision , je reste à ta disposition Wink 
yannick
yannick

Messages : 335
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  yannick Mar 23 Juil - 2:19

Re bonsoir ,
J'ai oublié une précision importante : la demande d'une carte de stationnement invalide se fait auprès de la MDPH , organisme par lequel je suis aussi reconnu TH jusqu'en 2014 , ensuite renouvellement à faire . De mémoire , là-bas donc à la MDPH , je suis reconnu invalide à plus de 70% . Maintenant , ce taux varie , demande voir à Babou qui elle , m'a accompagné pendant cette procédure pour percevoir ma provision . En gros de 2009 à janvier 2013 . C'est allé expertise médicale en contre expertise médicale . Elle , Babou , m'a accompagné à Paris voir un "ponte" du plexus brachial pour faire une expertise médicale .
Enfin , voilà c'est maintenant derrière moi tout cela Very Happy  Bon , à ce jour je suis toujours accompagné par un psychologue .Wink  M'enfin ça ...
yannick
yannick

Messages : 335
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la douleur Empty Re: traitement de la douleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum