Permis voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Permis voiture

Message  jérôme le Sam 8 Aoû - 14:56

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si l'on est obligé de repasser son permis devant une comission ou autre car j'ai un plexus brachial du bras droit depuis 10 ans et les gendarmes ne se sont pas opposés à ma conduite en boite auto.Aucun souci au niveau des assurances, est-ce normal? Rolling Eyes

Jérôme

jérôme

Messages : 134
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 42
Localisation : fercé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blanche-esperance.com

Revenir en haut Aller en bas

bienvenue

Message  nicou13 le Dim 9 Aoû - 7:45

bonjour Jerome,
deja tu as une boite automatique,mais selon la gravite du plexus une boule au volant est obligatoire.
Demande conseil a une auto école specialisee...
La préfecture doit donner son avis et aval,car le conducteur est sense pouvoir tourner son volant coorectement.
je t ai mis un message en prive
amicalement
NICOLE(vice présidente de victimes-actions)

nicou13

Messages : 288
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : roquevaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  bruno04 le Dim 9 Aoû - 12:28

salut je suis dans le même cas que toi, et l'auto ecole m'a dit qu'il fallait passer devant la commission du permis en préfecture, autrement je n'etais pas assuré en cas d'accident, j'y passe le 14 août, je t'en dirais plus aprés,

bruno04

Messages : 184
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 55
Localisation : AHP

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  jérôme le Dim 9 Aoû - 12:31

merci pour vos réponses

jérôme

jérôme

Messages : 134
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 42
Localisation : fercé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blanche-esperance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  lypce le Ven 21 Aoû - 23:07

quand j'ai eu mon carton le centre de rééducation m'avait fait prendre des leçons avec une auto école spécialisée, j'ai eu une validation du permis avec adaptation du véhicule mais j'ai du mal avec la boule alors j'avais appelé la préfecture qui m'avais dit que comme c'était une paralysie à droite, j'avais accès aux organes de changement de direction et que du coup aucune loi ne m'obligeait à faire adapter ma voiture (et vu le prix ça m'a bien arrangé) j'ai tout de même prévenu mon assureur (AXA) et ça ne lui à pas posé de pb Wink

lypce

Messages : 384
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 45
Localisation : sud ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  andreas le Dim 23 Aoû - 11:15

lypce a écrit:quand j'ai eu mon carton le centre de rééducation m'avait fait prendre des leçons avec une auto école spécialisée, j'ai eu une validation du permis avec adaptation du véhicule mais j'ai du mal avec la boule alors j'avais appelé la préfecture qui m'avais dit que comme c'était une paralysie à droite, j'avais accès aux organes de changement de direction et que du coup aucune loi ne m'obligeait à faire adapter ma voiture (et vu le prix ça m'a bien arrangé) j'ai tout de même prévenu mon assureur (AXA) et ça ne lui à pas posé de pb Wink
arf moi j'ai arreté d'utiliser la boule je trouve aussi que c'est bcp plus agreable et "normal" de conduire sans, mais bon j'espere ne pas avoir de pepin en cas de controle ou d'accident :s

andreas

Messages : 286
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 28
Localisation : 95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  Anthon le Jeu 19 Aoû - 11:23

Comme Lypce j'ai "repassé" mon permis (en fait il s'agit juste de quelques leçons de conduite avec boule au volant + télécommande + boite auto) avec une Auto école spécialisée, pendant mon séjour au centre de rééducation.
Par contre le fait que vous conduisiez sans boule m'intrigue, parce que moi une fois mon "nouveau" permis reçu, il est écrit au dos du permis que j'ai des restrictions : je dois avoir une boule au volant + télécommande + boite auto.
Si je me fais arrêter dans une voiture sans tout ca, je suppose que la Police va pas être très laxiste la-dessus.
Concernant l'assurance, je suppose que si j'ai un accident dans une voiture non aménagée, elle risque également de refuser de m'indemniser.

Alors j'ai une question : vous avez vous aussi des restrictions inscrites sur votre permis ou je suis le seul, et comment une assurance, ou la police, peut ne pas être regardant la-dessus ? (moi c'est PPBa total gauche, donc est-ce que ca pourrait avoir une incidence notamment sur l'utilisation des commandes de changement de direction)
Non parce que, mine de rien, aménager une voiture ca coute cher, sachant que moi j'en ai aménagé 2 voitures, pour que en cas de panne d'une je puisse quand même aller travailler. Alors si vous me dites que vous n'en n'avez pas, et que ca ne gêne ni la Police, ni votre assurance, je vais peut être aller me renseigner

Anthon

Messages : 24
Date d'inscription : 13/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  halflife le Jeu 19 Aoû - 12:10

salut,

je pense que ce qu'ils ont voulu dire, c'est qu'ils n'utilisent pas la boule en conduisant mais pas que celle-ci est absente !

il faut imperativement que ton vehicule soit equipé si ta pathologie nécessite un aménagement, pour les assurances, forces de l'ordre... etc
Dans le code de la route, il est stipulé que tu dois avoir une main au minimum en permanence sur le volant, donc tu vois ce que ca induit sur ton cas personnel.

Pour les amenagements, tu peux avoir des aides au pres de la MDPH de ta région selon une enveloppe de 5000€ valable sur 5 ans, et renouvelée tous les 5ans.

dans mon cas, j'utilise la boule en question quasiment tout le temps et je trouve ca tres pratique une fois que j'ai pris le coup de main.

halflife

Messages : 132
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
Localisation : 39 France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  Anthon le Jeu 19 Aoû - 15:34

Je suis d'accord pour le fait que c'est tres pratique la boule (surtout dans les rond point ou les épingles de montagne) et je pense pas que je l'enleverais un jour.
Mais pourtant les reponse de Lypce : "... et que du coup aucune loi ne m'obligeait à faire adapter ma voiture (et vu le prix ça m'a bien arrangé) j'ai tout de même prévenu mon assureur (AXA) et ça ne lui à pas posé de pb" et de andreas : " ... mais bon j'espere ne pas avoir de pepin en cas de controle ou d'accident :s" sont assez explicites et pour moi ils n'ont pas du tout d'aménagement.

Pour ce qui est de l'aide de la MDPH, c'est bien sauf que t'as intéret à prévoir ton changement de véhicule bien en avance pour commencer les démarches. J'ai du changer dans l'urgence mon véhicule, et une fois l'aménagement effectué, il est trop tard pour l'aide ... ca ne marche pas sur facture ! Tant pis se sera pour la prochaine.

Anthon

Messages : 24
Date d'inscription : 13/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  halflife le Jeu 19 Aoû - 16:44

Pour les delais interminables de la MDPH ... oui on est bien d'accord !!! Rolling Eyes Laughing

Pour les amenagements, comme tu le sais c'est aux medecins du permis de conduire mandatés par le prefet de te dire si oui ou non un amenagement sera necessaire.
donc peut etre dans leur cas, ce n'est pas obligatoire.
mais une fois que les mentions sont inscrites sur le permis (je ne sais plus les codes de memoires) tu dois t'y plier...
C'est evident qu'en cas de pépin, les assurances ne prendrons pas en charge les frais occasionnés que tu sois en tord ou non !
puisqu'il s'agit du code de la route, nul n'est censé ignorer la lois.... Rolling Eyes

Pour en revenir a la MDPH, il peuvent refusé la prestation de compensation du handicap si le vehicule est trop vieux, donc attention.
De même, une chose qui n'est pas connue du tout, dans certain cas tu peux avoir une aide concernant la boite auto !
je m'explique :
si tu achete un vehicule dans un garage, et seulement-ci, une aide est parfois donné sur le SURCOUT de la boite automatique (une boite automatique coûte environ 3500€ en moyenne).
donc faut voir avec le concessionnaire pour te faire un devis/ou facture proformat ou est affiché le surcoût en boite auto et manu.

apres ca passe en commission et etc.... Wink

Par contre pour les amenagements de logement je suis preneur si vous avez des retours d'experiences !
dans mon cas j'ai fait une demande concernant les volets elec.
j'ai fait des devis ou etaient mentionnés les surcoûts et j'ai eu droit a rien sous pretexte que c'etait une construction...
ce qui m'a un peu gonflé Mad
donc pour la domotique j'ai tout de ma poche alors que sans c'est une galere incroyable pour fermer un volet roulant !
drole de criteres ................................ Rolling Eyes Neutral

halflife

Messages : 132
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
Localisation : 39 France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  Anthon le Jeu 19 Aoû - 17:21

On est d'accord que les médecins disent si oui ou non il te faut un aménagement. Moi ils ont dis "oui il en faut un" et c'est écrit sur mon permis de conduire. Soit pas de problème. D'où mon étonnement quand je lis que certains ne font pas l'aménagement et ma question : "N'avez-vous pas de restrictions inscrites sur le permis ?" (pour Lypce et andreas qui disent ne pas en installer). Certes à présent, l'état à peut etre évolué, mais le jour du renouvellement du permis, les médecins ont jugé à l'instant T.

Pour les volets roulants c'est une excellente question !! (meme si c'est pas le bon topic pour en parler )
Je vais faire construire dans les mois qui viennent et je ne m'étais même pas posé la question d'une aide.
Effectivement j'ai pour le moment des volets roulants a manivelle et même si c'est faisable, c'est une galère a fermer et ouvrir. Mais d'ici qu'ils viennent nous dire : " Au lieu de prendre une manivelle prenait une manoeuvre par sangle ! "
Je vais creuser de ce côté la également.

Anthon

Messages : 24
Date d'inscription : 13/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  halflife le Jeu 19 Aoû - 18:40

Au dernieres nouvelles que j'ai eu les angles ne se font plus !
question de securité m'a t'on dit.....

enfin c'est que j'ai entendu !

effectivement se serait bien d'ouvrir un nouveau topic ! Laughing

halflife

Messages : 132
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
Localisation : 39 France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  yannick le Ven 20 Aoû - 19:29

Tres vite PPBA gauche complet : code indiqué au permis de conduire : 10, 35, 40 !!! Pour moi renouvelable tout les deux ans .En gros passer devant la cellule permis de conduire d'un centre de rééducation fonctionnelle et voir quelques toubibs et après permis reconduit !!!
L'aménagement a été remboursé intégralement par la MDPH (1314 euros TTC) et ce tres rapidement , deux mois !
Voilà !

yannick

Messages : 335
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 42
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  lypce le Dim 22 Aoû - 21:06

je n'ai aucune restriction sur le permis et du coup, quand je lis vos témoignages, j'ai un affreux doute, peut être suis-je dans l'illégalité Shocked
j'ai pourtant déjà été contrôlée mais peut être que le flic n'a pas capté mon handicap!!!

lypce

Messages : 384
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 45
Localisation : sud ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  vainvain le Dim 22 Aoû - 23:53

Salut,

Pour ma part, j'ai passé le permis en étant déjà handicapé, j'ai donc passer le permis dans une auto école qui avait un véhicule équipé (boite auto, dir. assistée et ttes les commandes au volant) , le jour du permis l'inspecteur m'a dit comment devait etre aménagé mon future véhicule, idem qu'a l'auto ecole, et sur mon permis j'ai les indications :

- chgt vitesses automatiques
- amenagement 11
- amenagement 12
- embrayage automatique

11 et 12 correspondent surement a direction assisté, et toutes les commandes au volant, le but etant de ne jamais lacher le volant.


De lus je n'ai de tamponné que :

Permis B
Permis A => tricycle et quadricycles a moteur,

J'ai pas le permis A motocyclette légère, donc j'en déduis interdit de conduire une moto même une 125, et apres avoir passé le permis lors de la récupération de celui ci j'ai eu une visite médicale (le médecin était complètement perdu ....) et sans nécessité de renouveler celle ci.


dans mon cas, j'utilise la boule en question quasiment tout le temps et je trouve ca tres pratique une fois que j'ai pris le coup de main.

C'est vrai que c'est super pratique, surtout en ville pour les créneaux notamment ou les manoeuvres avec la remorque , mais il m'arrive frequemment de prendre la voiture de mon pere qui est en boite auto, mais non equipé et ca va tres bien, seules les clignotants me manquent, on peux faire sans ou traverser le volant pour les atteindre, mais c'est pas très "sécuritaire"


Sinon, je reviendrai vous poser des questions sur les financement véhicules et aménagement auprès de AGHEFIP MDPH , parce que je suis perdu, ca a bien changé depuis 1998.


Sylvain

vainvain

Messages : 18
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 38
Localisation : Lyon - exJura

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  George le Lun 23 Aoû - 20:06

Bonjour à tous!
Pour lypce, bien sûr que c'est interdit de conduire avec un seul bras sans aménagement!!!
Quand tout va bien, on peut ne pas se poser la question, mais il faut penser au pire: j'écrase bêtement le fils du voisin (non je déconne, c'est pour le pire exemple):
Le sport favori des assureurs étant de ne pas payer, il est fort probable qu'ils considèreront que je ne suis pas assuré car je n'ai pas le permis qui va avec ma situation, je risque aussi de prendre du pénal ma responsabilité étant systématiquement engagée car étant en faute !
Perso mais en boostant la préfecture, j'ai récupéré mon permis en 1 mois et demi, le parcours:
1 Formulaire de demande d'aménagement en mairie
2 Convocation pour visite médicale pour constater les dégats (là il ne faut pas hésiter à téléphoner pour mettre le dossier sur le dessus de la pile, les autres sont convoqués suite conduite en état d'ivresse!!!)
3 Retour du dossier à la pref pour transmission à la maison de la sécurite routière
4 RDV à la sécurité routière pour détermination des aménagements nécessaires
5 tour du paté de maison avec l'inspecteur du permis pour constater que les aménagements corrspondent et que vous les utilisez correctement

Donc pas forcément méchant, j'ai fait l'avance de l'aménagement (1100 € la boule et le commodo) pour aller plus vite (j'avais déja une boite auto) mais je ne suis pas retourné en auto école.

Bien amicalement

George

Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  halflife le Lun 23 Aoû - 22:28

Excellent commentaire de georges !

Je suis entierement d'accord, dans mon cas (inspecteur tres competent !) mes revalidations de permis A et B se sont fait tres rapidement... environ 15 jours
mais j'avais bien preparé mes dossiers !

Pour le permis A c'etait assez complexe parce que je suis le seul a l'avoir fait dans le Jura, mais une fois equipé de mon orthese j'ai fait un dossier technique et j'ai pris RDV avec l'inspecteur qui allait me faire passer l'epreuve de conduite.
j'ai présenté mes objectifs et mon projet et c'est passé nickel !

Pour le permis B tu peux toujours demander à voir l'inspecteur avant l'epreuve pour te presenté, en general c'est un point positif !

Pour le coté assurance... oui c'est evident que si le cas de Lypce et à l'encontre du code de la route une main au mini sur le volant constamment, les assureurs mettront en avant le manque d'aménagement...

En même temps ca ne m'etonne pas qu'elle ne soit pas au courant, dans mon cas c'est moi qui ai faites toutes demarches de renseignement à la base.
Personne ne vient nous dire qu'on risque d'etre dans l'illegalité en conduisant comme on l'a toujours fait.
il y a vraiment un réel probleme de communication suite à un accident nécessitant des aménagements de la part des institutions ! Mad

halflife

Messages : 132
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
Localisation : 39 France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  Anthon le Lun 23 Aoû - 23:49

Problème de communication c'est vite dit ! A partir du moment où on te refais passer un permis avec un aménagement, c'est pas pour le fun. De plus lors de la visite médicale on te dit ce que tu dois installer et c'est écrit sur ton permis. Alors pour Lypce, si elle n'a rien de précisé sur son permis, pourquoi serait elle en tort (même si ça parait louche vu qu'elle est a eu des cours de conduite avec voiture aménagée). Aprés, c'est sur que niveau assurance, ça risque d'être difficile à faire accepter si on jour il y a accident.

Anthon

Messages : 24
Date d'inscription : 13/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  halflife le Mer 25 Aoû - 1:32

Je pense que Lypce sera la mieux placée pour parler de son cas !

Par contre Anton, je peux te dire que OUI il y a un ENORME probleme de communication sur les adaptations de vehicule.
Le probleme est que les medecins du permis de conduire sont EXTREMMEMENT mal renseignés (je surveille mes paroles mais sinon....)
Pour moi si je n'avais pas fait mes propres recherches je conduirai comme Lypce aujourd'hui et mon permis serait vierge de toutes restrictions...

Et comme j'ai fait parti de HMS durant une certaine période, on va dire que je suis plutot bien renseigné sur le déroulement des examens medicaux du permis !
Nombre sont ceux qui rencontrent des problemes !
c'est un peu comme à la tombola, t'as de la chance ou t'en as pas !

c'est pour ça que je dis qu'il faut voir avec l'inspecteur (qui lui saura !) avant de revalider son permis !
moi je leur ai dictée se qu'il fallait mettre.... sans parler du reste mais je veux pas faire de délations !

enfin sur le nombre de cas ou j'ai eu des gars au tel ou bien j'en parlé avec le secretaire de HMS je peux te dire que les lacunes sont legions et je pese mes mots ! Evil or Very Mad

halflife

Messages : 132
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
Localisation : 39 France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permis voiture

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum